Profil membre ASFA: Jean-Philippe Maeder

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Jean-Phillipe Maeder

Jean-Philippe Maeder est ingénieur mécanicien chez PSA Peugeot Citroën et Délégué Industriel chez Mitsubishi.

Il a effectué ses études à Supméca Saint-Ouen.

Les grands principes de l’aérodynamique moderne ont été établis à la fin du 19ième siècle avec les équations de Navier & Stockes. Elles se présentent sous la forme d’un système d’équations aux dérivées partielles, non linéaires, la plupart du temps insolubles analytiquement. Dans l’industrie, on fait donc appel au Calcul par Eléments Finis pout modéliser une structure dans son environnement.

  • L’étude empirique de l’aérodynamique dans l’automobile a commencée en même temps que les essais entrepris par Gustave Eifel au début du 20ième siècle depuis la tour Eifel, et la soufflerie du Champ de Mars à Paris. Une voiture se caractérise par un corps faiblement allongé, et se déplaçant dans un environnement majoritairement turbulent  et instationnaire.
  • Outre l’aspect lié à la consommation du véhicule, plusieurs domaines de l’aérodynamique sont abordés dans la conception: stabilité au freinage, sensibilité au vent latéral, visibilité par temps de pluie, acoustique, remonté des gaz d’échappement etc… Le choix du niveau de prestation attendu sur chacun des items, et les technologies induites, constitue une étape importante dans la convergence technico-économique des projets.
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