Profil membre ASFA: Nicolas Baumert

Agrégé et docteur en Géographie, Nicolas Baumert est spécialiste de la géographie culturelle du Japon. Ses recherches portent en particulier sur l’alimentation et les boissons en replaçant leurs pratiques dans des perspectives géoculturelles et identitaires. Ancien ATER à l’Université Paris-Sorbonne, il est actuellement Maître de Conférences à l’université de Nagoya.

Nicolas a présenté son travail lors de la réunion du 5 Juin 2015, intitulé: « Le sake, une expression géographique de l’identité japonaise »

Boisson identitaire des Japonais, mais aussi boisson très mal connue en dehors des frontières du Japon, le saké est une exception historique et géographique. Alors qu’à priori ce breuvage issu du riz aurait pu être le marqueur de toutes les civilisations rizicoles, ce n’est qu’au Japon qu’il a pris une telle dimension identitaire. Dans la construction de territoires de qualité, l’histoire et la géographie du saké épousent celle de l’archipel japonais. C’est à cette exception historique et géographique que s’intéresse cet ouvrage en analysant sur le temps long les processus de construction d’une boisson identitaire et de territoires de qualité. Breuvage de civilisation, le saké, par ses paradoxes et ses contradictions dans un marché des boissons aujourd’hui mondialisé, est un excellent révélateur des pratiques alimentaires des Japonais et, au delà, de leur rapport au monde.

Ses travaux ont également été présentés lors d’une conférence publique à la Maison Franco-Japonaise.

Publicités
Cet article a été publié dans profils. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s