Profil membre ASFA: Frédéric André

Frédéric André est docteur en Langue française, diplômé de l’Université Paris-Sorbonne (France). Dans le cadre de ses études, il s’est spécialisé dans l’analyse linguistique de grands corpus, en menant des recherches sur l’histoire de l’écriture, et plus particulièrement sur les abréviations en usage dans les écrits en langues romanes. Ces recherches l’ont conduit à étudier plus en détail les pratiques scripturales contemporaines en lien avec la communication électronique, comme notamment les SMS (de l’anglais Short Message Service).

Frédéric est venu présenter quelques résultats de ces travaux le 19 Juillet 2019, lors d’un exposé intitulé « Du SMS sur parchemin – Approche historique d’une pratique scripturale contemporaine ».

Des pratiques scripturales les plus modernes, comme l’échange de courts messages envoyés à l’aide de téléphones portables, aux plus anciens systèmes d’écritures, tels les systèmes cunéiformes, en passant par le développement des alphabets grec et latin, la pratique de l’écriture implique invariablement l’emploi récurent d’abréviations. En limitant les contraintes rédactionnelles des premiers scribes de l’Antiquité, facilitant également le travail des moines copistes du Moyen-âge, ou en permettant la justification de ligne lors du développement de l’imprimerie, les systèmes abréviatifs n’ont eu de cesse de se perfectionner au fil des siècles, et sont restés en usage jusqu’à nos jours, plus que jamais avec le développement de la communication électronique, qui permet la quasi-synchronicité des échanges. L’abréviation ne serait donc pas un moteur de la dégénérescence d’une langue écrite, comme la croyance populaire a pu le faire entendre aux débuts de la communication par SMS, mais semble plutôt intrinsèquement liée à sa pratique même.

Cet article a été publié dans Profils. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s