Réunion spéciale (sur Zoom) : séminaire doctoral organisé par Sciencescope – 20 octobre 2020 – 18h

Bonjour à toutes et à tous,

Le séminaire doctoral de Sciencescope fera sa rentrée pour l’année 2020-2021 en octobre !

Nous vous proposons de nous réunir sur Zoom le mardi 20 octobre 2020 à 18 h heure de Tokyo (11 h heure de Paris, lien à la fin du mail).

Pour cette première séance de l’année sur Zoom, nous aurons le plaisir d’écouter Hidemasa Ishiguro, doctorant à l’Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est — Inalco, qui nous parlera de :

« Le mouvement genbun icchi et la naissance du nouveau style de narration »

La langue japonaise écrite d’aujourd’hui résulte de ce que l’on appelle le mouvement genbun icchi [unification du langage parlé et du langage écrit]. Le critique littéraire Karatani Kōjin avance que ce mouvement consiste en la création d’un nouveau style de narration, à savoir le style genbun icchi, et que celui-ci devint possible grâce à l’invention de l’expression de modalité « …た。». Dans ma communication, je tente de corroborer cette remarque d’un point de vue linguistique. À cet effet, j’évoque d’abord le linguiste Kuroda Shigeyuki, qui propose d’établir une distinction grammaticale entre le style rapporté et le style non-rapporté en japonais et je m’appuie sur cette distinction pour analyser les traits grammaticaux du style genbun icchi. Je montre ensuite, en me basant sur les linguistes Kamio Tosio et Sadanobu Toshiyuki, en quoi l’expression de modalité  « …た。» fut cruciale pour la formation de ce style.

Par ailleurs, les coordinateurs du séminaire doctoral ont vocation à changer tous les ans afin de permettre au plus d’étudiants possible de vivre cette expérience. Nous cherchons donc des personnes motivées et intéressées pour s’occuper de la coordination du séminaire doctoral pour cette nouvelle année. Si faire part de ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions heureux de vous donner des précisions sur le travail à effectuer et de peut-être vous passer le relais.

De même, nous sommes également à la recherche de volontaires souhaitant présenter leurs travaux dans le cadre du séminaire doctoral. Celui-ci ayant lieu en ligne pour l’instant, nous sommes ouverts à des intervenants résidant en-dehors du Japon.

Voici le lien et le mot de passe de la réunion :

Sujet : Séminaire doctoral de IFRJ MFJ

Heure : 20 oct. 2020 06:00 PM Osaka, Sapporo, Tokyo

Participer à la réunion Zoom

https://us02web.zoom.us/j/86542515229?pwd=Q1NXMEhHRnZOVFRldlBsMWpOd0FVUT09

ID de réunion : 865 4251 5229

Code secret : 2d1YLA

En espérant vous voir nombreux,  

Sonia Silva et Léo Martial, pour la coordination du séminaire doctoral.

Cet article a été publié dans actualités, Réunions spéciales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s