Profil membre ASFA: Fanny Bellegarde

fannybFanny Bellegarde est assistante professeur désignée à la faculté d’agriculture de l’Université de Nagoya. Elle a fait ses études à l’Université Montpellier II (France) et a obtenu un doctorat en Agronomie à l’institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier (Montpellier SupAgro).

Fanny est particulièrement intéressée par la plasticité du développement végétal en réponse à l’environnement. Elle est spécialisée dans l’intégration des signaux nutritionnels (notamment l’azote) au niveau de l’ADN (génétique et épigénétique) permettant aux plantes de moduler leur développement.

Fanny a présenté un exposé le 29 novembre 2019 intitulé « Comment les plantes intègrent les signaux de leur environnement ? »

L’ADN peut être considéré comme un manuel d’instruction contenant toutes les informations nécessaires au développement d’un organisme. Chaque cellule au sein d’un même individu possède le même ADN, mais peut l’interpréter différemment. Par exemple, les vrais jumeaux possèdent un ADN identique mais s’ils sont exposés à des environnements différents au cours de leurs développement, leur aspect physique va être légèrement modifié. La structure de l’ADN (et non sa séquence) joue un rôle important dans ce procédé en constituant une sorte de code de lecture de l’ADN, rendant l’information qu’il contient plus ou moins accessible. Chez les plantes, ce code est modifié de façon dynamique tout au long du développement et permet, entre autres, la formation de nouveaux organes (floraison) et l’adaptation des plantes en fonction des contraintes environnementales et nutritionnelles. La compréhension de ces mécanismes permettra à terme d’améliorer les pratiques agricoles.

Cet article a été publié dans Profils. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s